Soins dentaires

On néglige souvent les dents de l’enfant. Alors qu’elles doivent être l’objet de l’hygiène la plus élémentaire et de soins dentaires réguliers. De belles dents, ça se prépare très tôt !

La première visite chez le dentiste

Pour donner toutes les chances à votre enfant d’avoir de belles dents ou un joli sourire à l’âge adulte, il est nécessaire de consulter un dentiste régulièrement. En effet, celui-ci est le meilleur conseiller en matière de prévention bucco-dentaire. Les spécialistes conseillent de faire la première visite chez un dentiste à 3 ans. Il doit surtout intervenir avant l’apparition des caries dentaires. Cette première visite est donc très importante parce qu’elle permet de diagnostiquer le risque carieux et parodontal. Des moyens de prévention personnalisés sont proposés par ce spécialiste des dents. Il peut s’agir d’une prescription adaptée de fluor, application de vernis, hygiène bucco-dentaire ou autre.

sourire3.jpeg

Les bons réflexes

Il faut respecter la fréquence des visites. En général, le dentiste conseille une visite par an. Mais, il peut conseiller plus en cas de problème particulier chez un individu. Un autre bon réflexe est d’utiliser la bonne dose de fluor. Il est le meilleur allié des dents. C’est un puissant élément contre les caries. En fait, il supprime la déminéralisation des caries débutantes. C’est pourquoi, votre enfant doit se brosser les dents après chaque repas avec un dentifrice contenant la bonne proportion de fluor (250 à 600 ppm de fluor de 3 à 6 ans, 1000 à 1500 ppm de fluor à partir de 6 ans). Dans ces conditions, l’émail résiste mieux aux attaques.

Chez tout enfant, il est indispensable d’instaurer une bonne prévention des caries. Cela passe nécessairement par un brossage quotidien, une bonne alimentation et un suivi régulier chez le dentiste. Bien sûr, les examens réguliers permettent de repérer une carie débutante.

Laisser un commentaire