Quelle prothèse choisir ?


La prothèse dentaire remplace les dents absentes, la prothétique est l’art de reconstituer les dents endommagées par une carie ou une fracture grâce à des couronnes en céramique ou en métal, cette méthode permet de remplacer des dents manquantes soit par un bridge soit par des appareils amovibles appelés « stellite ».
Les prothèses dentaires sont réalisées par le dentiste et le prothésiste à l’aide d’un matériel bien spécifique.

– Les prothèses fixes permettent de reconstituer artificiellement une dent abîmée par une couronne , vous aurez le choix entre la céramique ou le métal moins onéreux.

– Le bridge permet de remplacer les dents manquantes en s’appuyant sur les dents en bon état , on peut réaliser un bridge plus important à condition qu’il puisse s’appuyer sur plusieurs dents saine s que l’on nomme piliers.

– Les prothèses amovibles ou « dentier » sont des prothèses qui peuvent s’enlever, elles remplacent plusieurs dents et s’appuient sur les dents restantes et sur une partie de la gencive .

La prothèse à châssis métallique est composée de dents en résine ou en céramique fixées sur un support métallique.

Les prothèses partielles en résine sont réalisée de toute pièce avec cette matière et sont munies de crochets souple en métal.

– La prothèse complète remplace la totalité des dents, votre dentiste réalisera ce travail en deux temps, vous pourrez avoir une prothèse complète en résine dans un premier temps afin que votre mâchoire reprenne forme, dans un deuxième temps vous aurez votre prothèse définitive, soit en résine, soit en céramique.
Cette prothèse devra s’appuyer le plus largement possible sur les muqueuses.

On peut également réaliser des prothèses sur implants, c’est à dire sur une vis que l’on aura fixée dans l’os afin de remplacer la racine dentaire.

Laisser un commentaire