Les implants dentaires


Qu’est-ce que c’est ?
C’est une racine artificielle que l’on ancre dans l’os de la mâchoire et qui sert à remplacer l’ancienne racine d’une dent abîmée ou arrachée et à soutenir une éventuelle prothèse. L’implant est l’intermédiaire entre la prothèse et l’os et fournit ainsi les forces nécessaires de la mastication au support osseux en jouant un rôle d’amortisseur.

Différents types d’implants dentaires :
Il en existe de différentes formes (cône, lame, disque, etc.) et leurs diamètres peuvent osciller entre 3 à 5mn pour une longueur allant de 1 à 1,4cm. Il en existe presque autant qu’il y a de variété de mâchoires.
le choix d’un certain type d’implant dentaire, son mode opératoire et la technique d’implantation dépendant du patient et des dentistes également.
Jusqu’ici, il est connu des implants en forme de vis, en forme de lame, en forme de disque mais aussi sous muqueuse, des implants dit endodontique, des mini-implants.

La résistance d’un implant dentaire doit pouvoir supporter toutes les forces de mastication qui peuvent s’exercer sur une dent et de toutes les différents possibles, il ne doit pas s’altérer avec le temps ni au contact de l’eau, de la salive. Des métaux comme l’or, le plomb ou même le mercure ne sont pas trop utilisés car ils peuvent provoquer un léger courant électrique.

Comment pose-t-on un implant ?
ce la se fait en deux parties : d’abord, on pose ce que l’on nomme un « pilier prothétique intermédiaire » qui est en titane (biocompatible et solide) sur lequel l’implant viendra se fixer. ce pilier est inséré dans l’os de la mâchoire pour remplacer l’ancienne racine de la dent.
Ensuite la seconde partie consiste à poser la dent pilier sur laquelle va venir s’appuyer l’implant (couronne ou bridge).
Toute ces opérations se font en 30 minutes en moyenne et sous anesthésie locale.

Les avantages de l’implant dentaire :
– il permet de retrouver un confort et une esthétique de dentition naturelle ;
– li dure très longtemps ;
– il assure la stabilisation de toute prothèse dentaire ;
– il rétablit les fonctions d l’os de la mâchoire.

Laisser un commentaire