Le bridge dentaire


Le bridge dentaire ou pont dentaire (bridge veut dire pont en anglais) est une prothèse dentaire destinée à remplacer une ou plusieurs dents manquantes (en rangée) en s’appuyant sur les dents adjacentes encore debout (ou piliers). En fait, le bridge dentaire désigne l’ensemble composé par la prothèse et les dents piliers. C’est une prothèse fixe destinée qui est à vocation essentiellement esthétique.

Les bridges dentaires sont fabriqués, soit avec des métaux précieux, soit avec de la porcelaine, soit avec du titane, soit en alliage de l’un ou plusieurs de ces matériaux.

couronne dentaire dentiste

Solidité et longévité d’un bridge dentaire

Pour qu’un bridge dentaire soit solide et dure longtemps, il faudrait dans un premier temps, que les dents piliers soient saines, car elles constituent les clés de voûte de l’ouvrage. Ensuite, il faut que le matériau utilisé, soit en densité, en adéquation avec la solidité des dents piliers. Enfin, à l’instar de toute prothèse dentaire, le porteur doit avoir une très bonne hygiène bucco-dentaire, entretenue de façon permanente.

Il ne faut pas oublier que le porteur doit faire très attention à ne pas consommer des substances corrosives pour le matériau utilisé.

Comment réalise-t-on un bridge dentaire?

Deux méthodes sont possibles. La première consiste à effectuer une empreinte dentaire de l’espace à combler après avoir taillé les dents-piliers, à effectuer un moulage de l’emprunte ainsi prise et de procéder à la pose de la prothèse. L’autre méthode, qui est appropriée pour le remplacement d’une à deux dents maximum, consiste à fabriquer une prothèse avec deux ailettes métalliques qui seront ensuite collées sur la face intérieure des dents-piliers. Avec ce second procédé, les dents adjacentes sont moins sollicitées donc mieux préservées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Laisser un commentaire