Implantologie dentaire

 La perte des dents chez l’adulte est souvent due au manque de soins, à certaines maladies parodontales, aux caries ou parfois aux accidents. Il faut souligner qu’ à partir d’un certain âge, la perte des dents est assez importante, d’où le recours aux bridges ou aux dentiers. Aujourd’hui, avec les progrès en matière de technologie de pointe, on assiste à la généralisation d’un nouveau moyen révolutionnaire, l’implantologie dentaire. Il faut dire que cette nouvelle méthode pour remplacer les dents perdues, suscite un engouement particulier auprès des personnes qui veulent retrouver un joli sourire.

L’implantologie dentaire

La médecine dentaire a fait d’énormes progrès en ce qui concerne les prothèses dentaires. L’implantologie dentaire est une innovation dans la médecine dentaire. Les dents perdues étaient remplacées par des prothèses ou des bridges qui ne sont pas souvent efficaces dans la durée. Ces prothèses fixes ou non fixes ne sont pas toujours tolérées par le sujet et avec le temps, elles finissent par s’user. Quant aux prothèses amovibles, elles présentent des inconvénients majeurs. D’abord le fait de devoir les enlever et les remettre en utilisant une crème adhésive pose souvent problème. L’implantologie dentaire est une alternative très appréciée. En effet, l’implant dentaire est fixe et peut durer de nombreuses années.

La pose des implants dentaires

La pose d’un implant dentaire consiste à remplacer la racine d’une dent manquante par un implant. Cet implant constitué d’une vis en titane va servir de support pour la dent artificielle. Le chirurgien dentiste va donc effectuer une incision au niveau de l’os de la mâchoire pour y insérer l’implant. Pour qu’une intervention de ce genre réussisse, il est important que le patient ait une mâchoire saine mais aussi une bonne hygiène bucco-dentaire par la suite.

Avantages et inconvénients

Les implants ont l’avantage d’avoir une bonne durée de vie. Un implant peut être efficace durant au moins une dizaine d’année, si les conditions sont réunies, à savoir, un bon entretien et un bon suivi par son dentiste. La mastication est meilleure et le patient est plus à l’aise. La pose d’un implant peut être longue et assez onéreuse et le risque d’infections n’est pas à écarter en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Laisser un commentaire